Vous êtes ici : Home Actualités 2009 Huile de nigelle
Huile de nigelle PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Aziz & Hayat   
Lundi, 09 Février 2015 16:34

 

Huile de graine de nigelle marocaine : Plantes et propriétés

Nigella Sativa (huile de cumun noir)

La nigelle fait partie des renonculacées et est une des plantes médicinales les plus efficaces. Cette plante à une taille qui peut atteindre soixante centimètres et son environnement naturel est tout l'espace méditerranéen et l'ouest de l'Asie. La nigelle et l'huile de nigelle qui en est extraite étaient déjà considérées comme des matières premières précieuses, dont les effets thérapeutiques sont très estimés.

Les graines de nigelle ont un goût et des effets comparables à ceux du cumin ou du poivre et ont une place de choix dans le monde oriental dans le domaine de la médecine, ou en tant qu'épices. Grâce à la pression à froid et à la filtration, l'huile grasse, qui est d'une couleur brune verdâtre et dégage une odeur épicée, est extraite des graines. Grâce à sa composition d'environ 70% en acides gras non saturés et de vitamines supplémentaires, l'huile de nigelle fait partie des meilleurs compléments alimentaires.

L'huile essentielle contenue dans l'huile de nigelle Carvon stimule la digestion, agit simultanément comme calmant et antispasmodique sur le transit intestinal. Tout comme le cumin est utilisé contre les problèmes d'estomac et d'intestin, la prise régulière d'huile de nigelle peut avoir une influence favorable sur la constitution d'une flore intestinale saine.

Les propriétés thérapeutiques de l'huile de nigelle sont liées à de nombreuses substances actives. Ainsi, l'huile de nigelle a une fonction vasilodilatatrice, aux effets soulageant pour les personnes asthmatiques. L'action thérapeutique de cette plante sur les allergies au pollen a également été démontrée. On parle de 70% de guérison des cas de maladies allergiques.

L'acide linoléique, l'acide oléique et l'acide palmitique sont les principaux composants de cette plante aux vertus thérapeutiques reconnues. Dans les acides gras contenus en plus se trouvent d'autres composés sous forme dissoute. Il est important de citer parmi ceux-ci la provitamine A, le zinc, le magnésium, l'acide folique, les vitamines B1, B2, B6 et C et la biotine. Des vitamines et minéraux différents et les huiles essentielles supplémentaires présentes complètent la force naturelle de cette plante médicinale

Huile de graine de nigelle marocaine : Utilisation

Le plus noble des compléments alimentaires et l'huile de soin la plus noble

L'huile de nigelle est traditionnellement utilisée en Orient pour le traitement des allergies, dépressions et de l'asthme. Dans l'Europe toute entière, l'huile de nigelle est d'abord utilisée contre les ballonnements, les maux d'estomac et la jaunisse. Désormais, les propriétés qualitatives de cette plante font l'objet d'examens plus approfondi et son effet positif sur les défenses immunitaires est prouvé médicalement. Ainsi, l'huile de nigelle est aujourd'hui aussi prescrite dans les cas de maladies respiratoires, de troubles de l'estomac et abdominaux, de rhumes, tumeurs, névrodermites et rhumes des foins.

Les recherches médicales remettent désormais cette plante à l'honneur, car la consommation d'huile de nigelle a démontré ses effets hypotenseurs, antioxydants et antidouleurs. L'engagement dans la recherche sur le cancer en particulier présente des résultats positifs, encourageants.

Les réactions cutanées allergiques peuvent, grâce à l'application par voie locale de l'huile de nigelle, être guéries beaucoup plus rapidement, qu'avec l'utilisation de préparations chimiques. Ces dernières ne font que réduire les symptômes, alors que l'huile de nigelle, en tant que produit brut, participe au processus de guérison de manière naturelle. Ainsi, la névrodermite chez les enfants peut être traitée différemment de ce que la médecine habituelle propose.

Les enfants de moins de six ans, par exemple, ne peuvent pas être traités par la cortisone, pour ne pas endommager, troubler la croissance de leur organisme. Mais ce public est le plus touché par ce type de maladies. Dans ces cas-là, l'utilisation de l'huile de nigelle peut faciliter la guérison des altérations de la peau sans effet secondaire et soigner ainsi naturellement. L'huile de nigelle sert donc non seulement dans le processus de guérison, mais c'est aussi une aide indispensable dans le domaine de la prévention sanitaire, qui est désormais redécouverte par les personnes soucieuses de leur santé

 

Mise à jour le Lundi, 09 Février 2015 16:42
 

Produits vedette