Vous êtes ici : Home Actualités Flash Infos l'huile de graine de figues de Barbarie anti-âge de haute qualité
l'huile de graine de figues de Barbarie anti-âge de haute qualité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Aziz & Hayat   
Samedi, 03 Décembre 2011 13:42

 

Plante

Plus qu'une belle parure

Le figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) appartient à la catégorie des oponces, de la famille des cactus. Ses fruits, les fameuses figues de Barbarie, sont comestibles, de même que ses jeunes feuilles qui sont utilisées entre autres dans la cuisine marocaine traditionnelle. Cette plante serait originaire du Mexique.

Atteignant 1 à 6 mètres, le figuier de Barbarie croît comme un buisson ou comme un arbre. Son tronc peut atteindre jusqu'à 35 centimètres. Ses fleurs, de couleur jaune, voire rouge, se situent sur le bout des pousses et présentent un diamètre de 5 à 10 centimètres. C'est à partir d'elles que naissent les fruits : ils peuvent être verts, oranges et rouges, de forme longue ou semblable à des œufs, mesurent de 6 à 10 centimètres de long et sont parsemés de glochides ou d'épines.

Propriétés

Un trésor à l'intérieur

Les cactus sont particulièrement connus pour leurs propriétés décoratives. Or, leur plus grande richesse se trouve dans leurs graines. Les Berbères en extraient l'huile. Ce travail est pénible et minutieux puisqu'il faut presque une demi-tonne de figues et 4 jours de travail pour obtenir un litre d'huile de graines de figue de Barbarie.

Au cours de ce travail d'extraction, les graines sont d'abord séparées de la chair du fruit, puis lavées, séchées au soleil et enfin pressées à froid sans les abîmer. Seule une pression à froid permet de conserver tous les composants actifs pour la peau.

Les composants de l'huile de graines de figue de Barbarie en font sa valeur. Elle est riche en acides gras vitaux et contient plus de 88 % d'acides gras insaturés dont environ 70 % d'acide linoléique. Par ailleurs, l'huile de graines de figue de Barbarie a une forte concentration en tocophérols (vitamine E) qui protègent la peau et ont une action anti-âge naturelle.

Utilisation

Un soin naturel

L'huile de graines de figue de Barbarie hydrate et revitalise la peau. Elle ralentit également le vieillissement cutané et prévient la formation de rides (effet anti-âge). L'huile de graines de figue de Barbarie peut s'employer pure pour le soin de la peau, et se retrouve également dans des crèmes de haute qualité.

 

Mise à jour le Jeudi, 15 Février 2018 10:53
 

Produits vedette